Adhésion à l’OHADA: Assurer un droit des affaires attractif à Madagascar – la gazette de la grande ile du 9 février 2018

0
77

L’atelier de restitution de l’ « Etude de l’opportunité de l’adhésion de Madagascar à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) » s’est tenu hier au Carlton Anosy. Organisé par le Programme d’Appui à l’emploi et à l’Intégration Régionale, financé par l’Union Européenne, l’atelier a réuni plus de 70 participants issus des secteurs privés et publics. Il a été ancré sur la présentation de l’OHADA et de l’étude des enjeux de l’ahésion de Madagascar à l’OHADA en éclairant les autorités nationales en termes de choix politiques et les acteurs de la vie nationale que sont les opérateurs du secteur privé, mené par M. Ferdinant Aho, la comparaison entre droit OHADA et droit malgache sur les affaires par Mme Véronique Andriambelo et la perception de l’OHADA à Madagascar : perspective et recommandations par M. Raphaël Jakoba, conseiller juridique.

A l’issue de l’atelier, un débat a été lancé sur les avantages, les  risques et les adaptations nécessaires du cadre juridique du droit des affaires malgache dans l’hypothèse d’une adhésion de Madagascar à l’OHADA.  Comme l’OHADA vise surtout à assurer la sécurité juridique et judiciaire de l’environnement des affaires, cela pourrait promouvoir un droit des affaires attractif pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers.

T.B

http://www.lagazette-madagascar.com/2018/02/09/adhesion-a-lohada-assurer-droit-affaires-attractif-a-madagascar/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here