La ministre de la Justice, HARIMISA Noro est celle qui a restauré la discipline et l’ordreau sein de son ministère – La gazette de la grande île du 17 janvier 2019

0
54

La ministre de la justice Harimisa Noro Vololona ne cesse de multiplier les actions tendant à restaurer la discipline et l’ordre au sein de son ministère. Depuis son arrivée à la tête du ministère de la justice, la ministre s’est fait remarquer à travers différentes actions, notamment sa prise de décision par rapport aux cas de suspicions de corruption lors du concours de recrutement des élèves magistrats et des élèves greffiers à titre de l’année 2018. Fait qui n’a encore jamais été vu, elle a osé contribuer à l’annulation intégrale de ces concours dont la crédibilité a été fortement mise en cause. Une décision que ses prédécesseurs auraient tout simplement eu du mal à prendre. Le récent conseil de discipline qui s’est tenu au sein du conseil supérieur de la magistrature a une fois de plus fait démarquer la ministre. On peut le comparer à un « jackpot », car sept magistrats ont été sanctionnés pour des fautes professionnelles, mais aussi et surtout, pour des cas de corruption. Des greffiers et des agents pénitentiaires ont également été sanctionnés. Bref, l’arrivée de cette ministre a tout simplement restauré l’ordre au niveau de la magistrature après des années de corruption et d’abus en tous genres. Au niveau du tribunal à Anosy, son arrivée au ministère s’est tout de suite fait ressentir. Le personnel comme les greffiers qui grognent à chaque fois que les justiciables viennent consulter leurs dossiers, est devenu plus accueillant. De même, le nombre des rabatteurs qui ont envahi le palais auparavant a fortement diminué, tendant à se raréfier.

On espère que son  successeur continuera dans cette voie et que le changement continuera, notamment en cette période de formation d’un nouveau gouvernement. C’est ce qu’il faut faire si l’on veut réellement une justice crédible et respectueuse de la loi à Madagascar.

M.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here