Le juge d’instruction est un magistrat du siège chargé des enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Il possède une double mission : procéder en toute impartialité à la manifestation de la vérité, et prendre certaines décisions juridictionnelles dont le classement sans suite d’un dossier, la mise en mandat de dépôt.
Les deux juges d’instruction qui ont géré le dossier de RANARISON Tsilavo , directeur exécutif de CONNECTIC jusqu’en septembre 2012, gérant fondateur de NEXTHOPE Madagascar groupe Mass’in depuis novembre 2012, sont :
- Mme TAGNEVOZARA Hortense, titulaire
- et Mr RAMIANDRISOA Haingo, qu’on retrouve dans le dossier de Mr HOUCINE Arfa, qui a assuré l’intérim de Mme TAGNEVOZARA Hortense.
Les deux phrases cultes entendues sont : « tsindrim-bokotra » (ordre d’en haut) et « ianareo no mahalala ny fanafodiny ».
Ce sont les juges d’instruction qui décident de vous mettre en mandat de dépôt (en prison) . Dans le cas de Solo, le 29 juillet 2015, à l’issue du déferrement au palais de justice d’Anosy, TAGNEVOZARA Hortense, a décidé de mettre Solo en mandat de dépôt à Antanimora pour un dossier d’abus de biens sociaux (ABS). Solo détient 80 % de la société CONNECTIC, le plaignant, RANARISON Tsilavo, ancien directeur exécutif de la société CONNECTIC jusqu’en septembre 2012, gérant fondateur CEO de NEXTHOPE Madagascar , groupe MASS’IN dès novembre 2012 malgré un protocole d’accord rédigé par le cabinet MCI en septembre 2012.
Les demandes de liberté provisoire (LP) de Solo ont été toutes refusées. Solo a été donc retenu pendant 5 mois en détention jusqu’au prononcé du jugement le 15 décembre 2015. C’est dans son lieu de détention que son comité de soutien a réuni toutes les preuves possibles et imaginables.
À l’issue de l’instruction, TAGNEVOZARA Hortense a pris une ordonnance de renvoi de l’affaire de Solo devant la juridiction de jugement, parce qu’elle a estimé qu’il existe à l’encontre du mis en examen, Solo, des charges suffisantes.
A retenir dans le dossier de Solo :
- le 20 juillet 2015, RANARISON Tsilavo, directeur exécutif de CONNECTIC jusqu’en septembre 2012, gérant fondateur de NEXTHOPE Madagascar groupe Mass’in depuis novembre 2012 dépose une une plainte avec demande d’arrestation chez le Procureur général près de la Cour d’appel (PGCA), Mr RANDRIANASOLO Jacques,
- Normalement, on dépose une plainte chez le Procureur de la République, (Arguments de l’ancien Procureur Général de la Cour Suprême en retraite, Maître RAHETLAH Jonah, et du Procureur Général de la Cour Suprême, Mr RANARY RAKOTONAVALONA Robertson dans sa requête du pourvoi dans l’intérêt de la loi du 20 septembre 2016),
- Dès la réception de cette plainte, le PGCA a fait un soit-transmis à la police économique qui a auditionné, le 22 juillet 2015, Tsilavo et ses deux témoins, RAKOTOARISOA Lyna et RAHARISON Gisèle, anciens salariés de CONNECTIC, licenciés après une gréve sans préavis et qui sont maintenent chez NEXTHOPE Madagascar,
- Solo a été déferré à Anosy le 29 juillet 2015 et mis en mandat de dépôt à Antanimora le soir même pour n’en sortir que le 15 décembre 2015.